Photofora 2007, c'est parti !

Publié le par Robert Wyns

Je suis heureux de vous inviter à venir visiter la deuxième édition de la biennale Photofora à Beaugency (45), qui a affiche2.jpgouvert ce week-end et durera jusqu'au 30 septembre.  

Le principe de cette manifestation, organisée par Valimage, est de présenter un même lieu des travaux d'amateurs (un projet qui s'est déroulé sur 2 ans) et des travaux d'artistes reconnus au niveau national et international, au tour d'un thème commun. Cette année le titre de l'exposition est "Par-delà nos regards". Le lieu d'exposition est magnifique, il s'agit de l'Eglise Saint Etienne, dans le centre-ville, une église du 11ème siècle réhabilitée en 2000 en lieu d'exposition permanent.

Les artistes invités cette année sont Florence Paradeis (prêts du FRAC Limousin et de la galerie In-Situ-Fabienne Leclerc à Paris), Pascal de Lavergne ("Corps au bord de la mer", exposition produite par Valiamge), et Malik Nejmi ("Est-ce qu'il y a des moustiques dans ta ville ?", exposition produite par Valimage).

Douze photographes de Valimage présentent par ailleurs leurs séries : Claude Bouret ("Où sommes-nous ?") Odile Chapuis ("Au fil de soi, Mum 2007"), Eric Chevalier ("Objet de ma vie"), Franck Collin ("Larvatus pro vero"), Sylvie-Ann Fontaine ("Mémorial 1873-2007"), Jeanne Foiche ("Elle est Moi"), Agathe Gravier ("L'enfer du jeu"), James Ménard ("Vannerie : l'art et la matière"), Dominique Navet ("Rue du Pont Louis-Philippe, 9 juillet 2007"), Linda Rossignol ("Mon album photo"), Régine Theureau ("Une évocation de l'enfance"), Robert Wyns ("Apesanteurs").

La soirée d'ouverture, vendredi 7 septembre, a été marqué par une remarquable conférence de Martine Le Gac (de la Maison Européenne de la Photographie) intitulée "Présences humaines, présences photographiques".

Au programme des semaines à venir : 
- les samedi 15 et dimanche 16 septembre, atelier d'initiation à la photo contemporaine, animé par Valérie Leray, de l'association Lumen.
- le samedi 22 septembre à 18h, soirée de rencontre et de discussion avec les artistes exposés : Pascal de Lavergne et Malik Nejmi, suivie d'un repas en commun.

Renseignements et programme sur le site de Valimage.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gérard 11/09/2007 22:39

dommage que c'est seulement maintenant, j'y suis passé pour aller à Chambord.C'est un peu loin de chez moi pour y retourner.Bonne nuit.Gérard